Bonjour à tous,
Dans la phrase :
"Cette action étant fondée sur une loi de nature, il en résulte que tous les phénomènes qu'elle produit n'ont rien de surnaturel."
J'ai mis le mot "surnaturel" au pluriel, me disant bien évidemment que cet adjectif se rapportait à "tous les phénomènes". Or, la correction m'indique que le mot doit être au singulier. Même si intuitivement je me doute que c'est à cause du "rien de", j'ai tout de même du mal à trouver une règle tangible sur laquelle m'appuyer.
Kim, vous qui êtes la créatrice de cette dictée, pouvez-vous une nouvelle fois voler à mon secours et me dire, avec la précision qui vous caractérise toujours, la raison de cet accord.
Amicalement.
Chloé
Rien « est un pronom nominal s'appliquant aux choses; les mots qui s'accordent avec lui sont du masculin singulier (genre et nombre indifférenciés représentant le neutre en français.) ».
Il semble donc naturel de faire l'accord au masculin singulier dans les phrases suivantes :
La maison n'a rien de luxueux mais elle est confortable. (Petit Robert.)
Ma vie présente n'a rien de très brillant. (Sartre, cité dans la Grammaire du français classique et moderne de Wagner et Pinchon.)
Cependant, l'expression "n'avoir rien de" signifie n'être pas du tout (Petit Robert), et certains auteurs voient en conséquence dans l'adjectif qui suit un attribut du sujet : ... le fascisme et l'antifascisme, dont la lutte, elle, n'avait rien d'abusive. (R. Ikor.)
C'est Grevisse qui signale cet exemple, mais il ne donne pas cet accord pour régulier. Le journaliste aurait mieux fait d'écrire : les manifestations contre le passage de David Emerson chez les conservateurs n'ont rien de spontané.
Line Gingras
« Perspectives - Le test du courage »
Merci beaucoup Kim, voilà qui m'éclaire davantage.
Bonne journée
Cordialement