❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Accord du participe passé de « laisser » suivi d'un infinitif.

📝 Dictées
0
Par
PG Nice

Bonjour,


Certes, depuis la réforme de 1990, le participe passé « laissé » suivi d'un infinitif peut rester invariable, mais ce n'est aucunement une obligation.


Dans la phrase qui nous préoccupe : « C'est la mère Nature qui l'a décidé, après nous avoir aimablement laissés jouer avec elle depuis des décennies. », « laissés » peut s'accorder, le complément d'objet direct « nous » étant placé avant ce participe passé.


Refuser ces deux écritures possibles du participe passé, c'est faire preuve d'un arbitraire inacceptable et non conforme à la règle traditionnelle applicable à ce sujet, ainsi qu'à celle résultant de la réforme de 1990. 

En sanctionnant l'accord du participe passé « laissés » avec son C. O. D. comme étant une erreur, les correcteur et créateur de la dictée (à vérifier qu'ils ne soient pas en désaccord avec l'auteur du texte), en commettent une.

Voir à ce sujet  « Questions d'orthographe » du Projet Voltaire :

https://cutt.ly/pwoXOXRi

ainsi que le « Français facile », parmi d'autres ressources, sous le lien :

https://cutt.ly/gwoXA6nM


Cordialement.

0
Par
letrefle

Bonjour PG Nice,


Sans votre message, j'aurais mis un pluriel.


Toutefois, face à vos nombreuses récriminations (ou à votre façon de les présenter), vous allez finir par décourager les créateurs qui sont des personnes (très peu nombreuses) comme vous et moi et qui doivent passer beaucoup de temps à rechercher des textes qui répondent aux exigences et aux contraintes du site.


Vous paraissez connaître beaucoup de choses au niveau de la grammaire et de l'orthographe, peut-être pourriez-vous devenir créateur vous aussi. 

Cela aurait deux mérites : celui de nous faire profiter de votre savoir et, à vous, de vous rendre compte de la difficulté de la tâche des créateurs.  


0
Par
Emmanuel77

Bonjour à vous deux,

Letrefle : J'abonde totalement dans votre sens à la difficulté de la tâche de créateur, et comme dans tous les domaines, donner de sa personne pour les autres est bien souvent peu récompensé en retour. Mais lorsque la critique se veut constructive, il faut savoir l'accepter et l'intégrer. C'est pourquoi je ne peux également qu'approuver le propos de PG Nice.


Ce qui est mis ici en avant, ce n'est nullement l'investissement des créateurs (merci encore à eux), mais bien la correction qui, souvent, ne tient pas compte des règles réelles de grammaire et d'orthographe et reste subjective.

S'il est en effet, normal de corriger, en tenant compte de cette foutue réforme de 1990, il est aberrant que celle-ci prime sur l'écriture "historique", ce qui est assez souvent le cas. Les plus assidus à ce site en ont tous un jour été victimes, et c'est très frustrant. 


D'ailleurs dans cette dictée, dans la première phrase, une faute m'a encore été injustement comptée dans l'accord au singulier "On est obligé(s) de la faire"... 

Ce sujet a déjà été débattu ici => https://www.dictaly.com/forum/on-pluriel. ON est SINGULIER et les deux écritures DOIVENT être acceptées !


Si je pousse le raisonnement à l'extrême, on pourrait presque y déceler une théorie du ... Grand remplacement ! :)

Un point donc à améliorer pour que chacun retrouve alors ici le plaisir de se perfectionner.

Amicalement

Emmanuel


0
Par
Charivari

Bonjour à tous,


Certes on est tous là pour améliorer nos connaissances mais je partage l'avis de letrefle : l'art oui, mais il ne faut pas oublier la manière !

C'est certainement l'avalanche de posts de PG Nice qui a suscité la réaction de letrefle. 


J'apporte aussi tout mon soutien aux rares créateurs qui sacrifient beaucoup de leur temps pour notre plus grand plaisir !


La critique est aisée mais l'art est difficile. 


J'ajoute quand même que, sans l'intervention de PG Nice,  j'aurais mis aussi "laissé" au pluriel.

0
Par
PG Nice

Bonjour,

Je ne méconnais pas les qualités et le dévouement des créateurs de dictées sur le site : je les apprécie à ce titre.

L’expérience m’a appris que certain d’entre eux tournait en dérision mes écrits, les dénaturait et cherchait à me discréditer auprès d’autres participants. Ceci n’est pas une simple vue de l’esprit.

L’absence de corrections commentées des dictées effectuées, systématiques et justifiées, se fait sentir. D’autres sites le font :  les « dictées Éric-Fournier ou les « dictées d’Archibald » sur TV5 Monde, pour donner deux exemples parmi d’autres. 

Souvent, on constate que la même personne répond à des questions, parfois à côté du sujet, et ceci à grand renfort de liens vers des sites reconnus, la pertinence des réponses n’étant pas établie pour autant.

J’ai pu le constater à l’occasion de réponses apportées à des participants.

Pour donner un exemple en ce qui me concerne : lorsque j’ai voulu appuyer dans un commentaire la possibilité d’employer le nom composé « savoir-faire » au pluriel, comme de nombreux écrits l’attestent, je me suis heurté à une falsification de mon propos. On a laissé croire que je remettais en cause l’invariabilité de ce nom composé ; il n’en était rien : je faisais remarquer que le nombre de ce nom composé invariable aurait dû faire l’objet d’un mot donné consistant à indiquer la graphie du déterminant s'y rapportant.

Force est de constater que le site ne respecte pas les règles d’écriture par lui affirmées.

Il m’est arrivé d’observer la correction de dictées par des enseignants ; cela se fait simplement, sans polémique inutile, les éléments soulevés par ces enseignants leur donnant une réelle force probante.

Le site Dictaly est prisonnier de l’aspect ludique de son mode de correction, ce dernier se faisant en temps réel, avec les limites et les imperfections de ce qui a été programmé : cet aspect ludique ne doit pas avoir de conséquences sur la qualité des corrections et la conformité de ce qui est admis quant à l’écriture de notre langue. 

Certains souffrent, je le pense, de la présence sur le site d'un aréopage, voire d'un cénacle, qui nuit à une certaine objectivité attendue.

Cordialement.  


Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4480 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬