❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Beauvallon

📝 Dictées
2
Par
Antoine76


 Papa ou maman les [écrasaient] écrasait


J'ai suivi ces recommandations pour accorder au pluriel le verbe « écraser » d'autant qu'il s'agit d'un couple. Même en l'absence de l'un ou de l'autre, ils sont tous les deux susceptibles d'écraser la bestiole avec le même geste et l'on suppose qu'ils en parlent entre eux vu le contexte de dangerosité. Si maman, par exemple, n'osait pas le faire ou que papa souvent absent pour éliminer ces bestioles, ce serait sous-entendu sans ambiguïté dans le texte, non ? 



Plusieurs sujets peuvent effectuer l’action

Lorsque les sujets sont au singulier et qu’ils peuvent tous faire l’action exprimée par le verbe, l’accord se fait au pluriel; c’est alors l’idée d’addition ou de choix qui prévaut, puisque tous les sujets peuvent faire l’action.


Le directeur ou le chef de service doivent être présents à la réunion de demain.

Jocelyn, Maxime ou Françoise se joindront à nous plus tard.

Une empreinte dentaire ou une empreinte digitale sont utiles dans les enquêtes policières.

0
Par
Karen_

Bonjour, moi aussi j'ai mis le pluriel. Ce genre de phrase pose souvent problème j'ai l'impression. Moi je comprends que c'est papa et/ou maman qui écrasent. Donc ça devrait être au pluriel. Il peut aussi y avoir plusieurs scorpions dont ils s'occupent tous les deux en même temps. Sinon il fallait les séparer d'une virgule pour préciser le choix de singulier de l'auteur.


Exemple de phrase où c'est au singulier : "Pierre ou Paul gagnera la course." Car dans ce cas ça ne peut être que l'un ou l'autre qui gagne, il ne peuvent pas gagner tous les deux.


Après je ne sais pas si la règle est vraiment stricte ou si les deux choix peuvent être admis pour le cas où ça sous-entend et/ou. Je ne comprends pas.

-1
Par
Antoine76

Oui, c'est tout à fait ça. Il convient de scruter plusieurs fois le contexte pour indiquer soit un pluriel, soit un singulier. Cela dit, si l'auteur a opté pour un singulier, nous sommes contraints de nous incliner, respecter son choix d'auteur. Celui-ci n'écrit pas un texte en vue de faire plaisir à des amateurs férus d'orthographe ! 

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4478 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬