❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Bismarckien ou Beveridgien ?

📝 Dictées
1
Par
Emmanuel77

Bonjour, 

Pour info... Fondé sur le principe d'assurances sociales....  (au pluriel)

Cela évitera peut-être à certains de faire l'erreur.. (:-(

Amicalement

Emmanuel

0
Par
letrefle

Bonjour Emmanuel77,

Comme vous, j'ai fait cette erreur-là. J'ai d'ailleurs posé la question à jeanpaul31 qui m'a renvoyée vers ce lien :https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A2902

mais je dois avouer que je ne suis pas convaincue dans le contexte de notre dictée.

Par votre message, je vois que je ne suis pas seule à me poser la question. Il aurait peut-être été utile de le préciser dans les mots donnés.

0
Par
ChatB (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Personnellement j'aurais hésité vous m'avez évité une faute, 

0
Par
Chopin (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Bon, zéro faute grâce aux mots donnés et à l'indication d'Emmanuel.

Mais j'ai trouvé cette dictée horrible à faire, je n'y ai rien compris, d'ailleurs j'ai même pas cherché qui l'avait écrite... Je suis sûr que une fois mon portable fermé, je l'aurais oubliée...

Franchement Kim vous m'épatez de comprendre ce type de texte et de les lire !

Bon, il y en faut pour tous les goûts, mais les sélectionneurs, vous êtes au courant, c'est l'été, c'est les vacances ???!!!!

Un joli texte léger et frais, y a pas ça en rayon ?

-1
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, 

N'y-a-t-il que la course à l'échalotte qui vous intéresse ? N'avez-vous pas parfois envie de vous coucher le soir un peu moins bête qu'en vous éveillant le matin ? 

"Si l'on n'apprend pas à échouer, on échoue à apprendre" - Tal Ben-Shahar

Innombrables pourtant sont les exemples et analyses qui prouvent la nécessité de s'être trompé pour mieux comprendre et retenir...

C'est vrai, on aurait peut-être dû noter "d'assurances sociales" mais si on vous les avait servies sur un plateau, l'impact sur votre attention n'aurait sûrement pas été le même alors que désormais vous n'oublierez pas en quoi elles consistent et aussi qu'elles appellent le pluriel.

Par ailleurs, le calendrier inscrit les dictées dans l'ordre chronologique d'arrivée et celle-ci a été enregistrée en décembre 2022. Vous avez sans doute préféré la dictée "9 secondes" qui raconte l'histoire du poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal et dont la concentration et la mémoire ne dépassent pas ce laps de temps ?" 

Relisez, vous verrez, pour le coup c'est facile et c'est intéressant...

Bonnes vacances, reposez-vous bien...


1
Par
Emmanuel77

Hello KIM,

La question n'est pas là, et je suis le premier à dire qu'en effet c'est dans l'erreur que l'on apprend. Donc là-dessus je suis bien d'accord. Mais si on va au bout de ta réflexion , alors il ne faut donner AUCUN mot ! S'agit-il de progresser ou juste de "piéger" ?

Certes "assurances sociales" dans ce cas en est un mauvais exemple et, tu as raison, j'ai appris quelque chose et j'espère m'en souvenir, mais nous avons tous un jour été pénalisés non pas sur des "fautes", mais sur des mauvais choix. Lors de la rédaction de mon message, je pensais donc que c'était encore le cas ici, et jeanpaul31 nous a fourni l'explication. Dont acte !


Comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas de critiquer juste pour la critique, et je remercie encore les créateurs qui s'investissent pour nous proposer chaque jour un excercice, mais il me semble qu'une attention particulière doit être apportée sur les mots donnés pour éviter de se faire "piéger", mais bien pour progresser. :)

Bonnes vacances à toi aussi.

Amicalement

Emmanuel

1
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ta réponse.

Tu as raison mais je voulais surtout souligner qu'une faute qu'elle qu'en soit la cause (y compris pour oubli de mot donné) n'est pas si grave. Un point de moins sur la moyenne ? Un trophée perdu ? Quelle importance à côté de ce que l'on aura appris. Il ne s'agit pas de "piéger" qui que ce soit mais de se limiter à indiquer les mots "doubles" qui sont de nature à jeter le doute. Lorsqu'il s'agit de mots courants et même de mots rares qui souvent s'écrivent comme ils se prononcent, cela me semble contre-productif... Pour progresser, n'est-il pas plus intéressant de s'y attarder pour s'être trompé que simplement recourir à la "pioche". Mais chacun voit midi à sa porte...

Ma réponse était surtout destinée à Chopin qui se plaint (mais qui heureusement est rigolote - plus que moi qui prend facilement la mouche !) que le texte pourtant explicite est difficile et le moment de l'été mal choisi. C'est bien de donner son avis mais dans les coulisses, jeanpaul31 et moi on fait de notre mieux pour dénicher des textes aussi variés que possible, d'actualité, historiques, anecdotiques, poétiques...  et surtout jeanpaul31 qui supervise et se charge du calendrier. Et ça, ce n'est pas une mince affaire ! 

Bien cordialement à vous quatre.



0
Par
Chopin (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Coucou, coucou, et oui, et oui Emmanuel, le scud de Kim m'était destiné ! J'ai vu ça quand j'étais à la plage et ça m'a bien fait rigoler ! Sacrée Kim  ne changez rien, vous me faites penser à l'orange sanguine de la pub Orangina qu'au final tout le monde retient et adore !

Un jour, au bureau, une fille a dit à une autre : "Toi qui es toujours super habillée, c'est quoi cette tenue aujourd'hui" ? Et hop c'est parti pour le clash international comme vous !

Bon allez les filles, dans la vie faut mettre de   l'huile, je sais c'est dur quand on est une fille... je plaisante...

Ps : je ne connais pas l'expression : faire la course à l'échalote 

0
Par
ChatB (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Apparemment je suis comme le pauvre Chopin qui a pris cher, je préfère les textes littéraires aux textes  économiques ou politiques surtout sur une dictée de 150 mots. Même s'il en faut pour tous les goûts. 

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Dont acte, mais les effets ne se feront pas sentir avant l'année prochaine... avant ça, c'est déjà dans la boîte !

Course à l'échalote : désigne une compétition parfois immature, où tout est bon pour être premier.

Oui, oui, c'est très drôle Orangina, c'est même tout à fait ça : ça défoule !



1
Par
Emmanuel77

Hello Kim,

Non pas une course une échalote, parce qu'en ce qui me concerne (et je pense que je ne suis pas seul dans ce cas), je me bats contre moi-même (par contre les autres), pour le simple plaisir d'écrire sans faute. 

A+

1
Par
Mia20

Bonsoir tout le monde, 

Je constate que la dictée de Kim fait couler beaucoup d'encre et c'est aussi de cette façon que nous avançons et progressons.

Certes, nous avons toutes et tous préférences concernant les thèmes des dictées, mais dans la vie il faut oser...

Ce qui est positif et primordial, c'est que ces échanges restent courtois, voire humoristiques et c'est une très bonne chose.

Nous ne remercierons jamais assez Kim, jeanpaul31 et pardon pour les oublis...

Ils font un travail remarquable et très difficile pour nous satisfaire au mieux et cela chaque jour. Des petites imperfections peuvent parfois se produire, en ce qui me concerne je leur pardonne et je leur tire mon chapeau. 👍


Bonne soirée et bonnes vavances à tout le monde. 


0
Par
letrefle

Bonjour à tous,


C'est justement cette diversité dans les dictées qui me plaît bien.

Oui, comme Mia20, je remercie tous ceux qui se donnent tout ce mal pour ça.


Cordialement.

0
Par
Chopin (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Coucou, coucou Chatb, merci pour votre soutien ! Ça me touche, et en plus on a les mêmes goûts !!!

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4480 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬