Bonjour,
Je n'ai pas osé transformer "la" en "le" au début du texte ni "dit" en "dite" malgré l'envie que j'avais de le faire, mais il me semble bien que les règles édictées pour les corrections sont de ne pas changer de mot et là c'était pourtant bien le cas :(
J'imagine que d'autres vont se laisser piéger comme moi !
Bonjour, dans notre dictée du jour, il ne s'agit pas de changement de mot. Extrait du Dictionnaire de l'Académie française :
1. En fonction de complément d’objet direct. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qu’il représente. Voilà un bon livre, je vous engage à le lire. J’irai la voir dès qu’elle sera arrivée. Il avait mille francs et les a dépensés
http://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9L0482
Il s'agit d'une régle grammaticale. "Le" s'accorde avec "mot" qu'il représente.
Cordialement,
Bonjour, c'est la même chose pour "dite" qui s'accorde avec "pédagogie". Extrait du Dictionnaire de l'Académie française :
Proprement dit (précédé d’un nom), au sens exact, restreint. La ville proprement dite ne compte que vingt mille habitants.
http://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P4638
Changer de mot est courant avec les homophones dans les dictées à corriger : cher, chair, chaire, chère. C'est le contexte qui donne l'orthographe qu'il faut appliquer. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est mettre un mot qui n'a qu'un lointain rapport. Parfois, cela peut être difficile. Dans une dictée récente, nous avons eu "brylante" à corriger en "brillante" et non en "bruyante". Lors de la préparation de la dictée, on évite toutefois de mettre des erreurs sur des mots qui pourraient donner lieu à des erreurs sans rien apporter à l'amélioration de l'orthographe. Bonne journée,
Merci pour votre réponse, mais je ne suis pas trop d'accord ! Autant pour "cher, chair, chaire, chère" je suis OK car il n'y a que l'orthograhe qui change et pas le son du mot !
Autant transformer "le" en "la" ou l'inverse, ce n'est plus du tout la même sonorité et je n'ai donc pas osé changer le mot bien que cela m'apparaissait nécessaire !
Et également, je n'étais pas d'accord non plus avec "brylante" qui change aussi la sonorité du mot pour se transformer en "brillante" !
Cordialement.