"de nuit baigné" : comme c'était prononcé, j'ai entendu un "é" bref. J'en ai conclu que c'était la narrateur qui était baigné. Une ambiguïté qui aurait pu être levée en signalant ce point dans les "mots donnés" au départ.
Je crois bien que vous avez raison... mea culpa... nous (le vérificateur et moi) feront mieux la prochaine fois... dommage cependant, que dans le même temps d'aucun ne se soit délecté de cette poésie à nulle autre pareille... (j'ai cherché dans le fond de ma mémoire mes souvenirs scolaires pour vous la dénicher et je m'en repais encore... ). Sacré Victor Hugo !
Nous avons ajouté "de nuit baignées" dans les mots donnés ✅.
Merci à Cerisette. Aucune des deux positions n'est simple même si chacun y trouve son plaisir (j'ai d'ailleurs abandonné de faire les dictées en raison d'un certain inconfort). J'avoue m'attacher à proposer des textes variés, soit intéressants, soit drôles, soit d'actualité comme sans aucun doute tous les créateurs de Dictaly et cela prend un "certain temps". Heureusement j'ai un "vérificateur" qui rectifie mes manquements, oublis, etc, enfin disons "qu'il a l'oeil" ! Alors souhaitons que 2022 nous apportera inspiration et rigueur dans la constitution des dictées... Cordialement.
D'accord avec Polarfox, c'est la première remarque qui m'est venue à l'esprit mais je n'ai pas osé la formuler...
Voici un lien qui peut être intéressant :
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/adjectifs_prononciation1.htm
Cordialement.
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Kim et Polarfox par rapport à la prononciation : chez moi "baigné ou baignée" se prononce de la même façon, il y a juste une question d'accord à déterminer.
Nous faisons juste la différence entre "baigné" et "baignait".
"Dans les terres, de nuit baignées,..."
Effectivement, c'est la tournure poétique qui est utilisée par Victor Hugo qui est beaucoup plus "élégante et fine" que "Dans les terres baignées par la nuit..."
C'est un texte magnifique.
Merci à tous les créateurs de se donner autant de mal.
C'est pour nous un véritable régal !