Dans cette dictée qui est à corriger, il est dit : " Je me suis fracturé un membre " j'ai corrigé le mot fracturé en mettant un (e) à la fin, puisque j'ai "Je" mis pour Lou et c'est une fille il me semble. et comme c'est employé avec le verbe être (je me suis) alors pourquoi compté comme faute et remis sans E à la fin ?
C'est comme le mot SKI, si j'ai mis un S à la fin c'est que l'on a 2 skis pour en faire.
Merci de la réponse
NellyLeb
Bonjour,
Je sais qu'il s'accorde avec le COD mais seulement quand il est employé avec le verbe AVOIR : ex : " j'ai fracturé ma jambe " j'ai fracturé quoi ma jambe, placé après le verbe avoir, il ne s'accorde pas) maintenant si on met la jambe que j'ai fracturée, là, FRACTUREE j'accorde.
MAIS quand il est employé avec le verbe ETRE il s'accorde avec le sujet, " je me suis fracturée .... que je sois la jambe ou le pied, la question est qui s'est fracturé ? c'est JE et "je" mis pour LOU donc féminin.
Voici le lien du verbe SE FRACTURER : où il y a le : présent, le passé composé ..... (je me suis fracturée)
E
https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/se_fracturer-feminin.php
Cordialement à vous
Voici l'accord des verbes pronominaux : https://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-participe-passe-des-verbes-pronominaux-188.php.
En faisant une sur l'accord du participe passé des verbes pronominaux, vous aurez la réponse à vos questions
Amicalement.
Bonjour et en complément à la réponse de GBRCB,
Dans le tableau de conjugaison que vous mentionnez, il y a bien, à juste titre, l'accord au féminin. Je me suis fracturée. Dans ce cas, effectivement, il faut le faire, car il n'y a pas de COD. On pourrait aussi dire : la jambe s'est fracturée. On pourrait imaginer aussi Lou dire : en tombant, je me suis fracturée (sans autre précision même si la phrase peut paraître étrange donc, sans doute, fracturée de long en large !),
Par contre dans notre dictée, ce n'est pas Lou qui s'est fracturée de long en large, mais elle s'est fracturé seulement un membre, donc le COD est placé après.
Comme curiosité, étant un vieillard qui lit les vieilleries, je mets un extrait d'un de mes vieux livres :
Notions pour connaître promptement la règle des participes et pour en résoudre toutes les difficultés. Par Louis Loire 1873 :
Que d’hommes se sont craints, déplu, détestés, haïs, menti, trompés, nui !
La question qui ? pour les verbes actifs et à qui ? pour les verbes neutres, nous montreront les participes qui doivent s’accorder : ces hommes ont craint qui ? eux, les hommes (complément direct avant le participe, accord) ; déplu à qui ? à eux (complément indirect, pas d’accord) ; détesté qui ? eux ; haïs qui ? eux ; menti à qui ? à eux ; trompés qui ? eux ; nui à qui ? à eux. On voit que les questions qui et à qui se posent en quelque sorte d’elles-mêmes.
Les difficultés pour les accords des participes ne sont pas d'aujourd'hui !
Bonne journée,
Bonjour,
Le mot ski a deux significations :
Définition du Larousse en ligne :
DÉFINITIONS
Chacun des deux longs patins utilisés pour glisser sur la neige ou sur l'eau (ski nautique).
Sport pratiqué sur la neige avec ces patins.
Familier. Sports d'hiver : Aller au ski.
Elle a cassé sa jambe en pratiquant le sport qui s'appelle ski, car il se pratique avec deux skis. Mais ce ne sont pas les deux skis qui lui ont cassé la jambe.
Bonne journée ; ne faites pas comme elle, faites comme moi, restez dans un fauteuil confortable : pas de risque de fractures ; enfin espérons, on ne sait jamais !
JP31 , merci pour cette citation " Que d'hommes se sont, etc "
Pour moi, les colonnes du temple des accords des verbes pronominaux sont enfin devenues accessibles.
Bonjour ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi dans cette dictée le mot « canoë » n'est pas accepté, tout aussi bien que « canot » pour la correction de « descentes en caneau » ? Moi, ça me dépasse...
Bonjour,
Un post a été déjà ouvert sur ce sujet avec la réponse de Margot :
https://www.dictaly.com/forum/canoe-ou-canoe
Et la réponse de Margot en copié/collé :
Par
Margot PROFESSEUR.E
Il y a 21 jours
Bonjour @Crimson Morning : comme jeanpaul31, nous n'avions pas en tête que canoé pouvait s'écrire ainsi. C'est donc une erreur de notre part.
Nous avons remplacé canoé / canoë pour canot, que nous avons donné à tous les participants, et re-corrigé l'ensemble des dictées ✔️
Merci pour votre vigilance,
Très belle journée
En ce qui me concerne, j'avais écrit canoë et cela ne m'a pas été compté en faute. Néanmoins, c'est surligné et remplacé par canot. Par contre, ce n'est pas "caneau" (ce mot n'existe pas.)
Bonne journée,
Merci ! Si je comprends bien, il fallait donc remplacer le mot bidon par un mot strictement homophone, canot. Moi, je n'y ai même pas pensé tellement « descentes en canoë » me paraissait évident.
Mais alors, si le texte original contenait bel et bien le mot canoë (remplacé en un premier temps dans la dictée par l'erreur canoé qui s'est avérée ne pas en être une), pourquoi n'a-t-on pas également conservé comme correction valable le mot original !?