Rq: La météorologie est la science qui étudie les phénomènes affectant la partie la plus basse de l'atmosphère terrestre (ou troposphère).
Unité 3: Comment protéger les populations des risques naturels?
Extraire les informations utiles de cartes IGN et de cartes de PLU et de PPRI
Vidéo Lire une carte topographique (les courbes de niveaux)
Rédaction du résumé 3. Protéger c'est tenir compte des risques
Un aléa naturel est la possibilité qu'un phénomène naturel brutal touche une zone donnée. Il y a un risque naturel lorsque la zone est peuplée et/ou construite, c'est à dire lorsque le phénomène naturel risque de causer des dommages matériels ou humains, voire des morts.
Ex : La crue d'une rivière est un aléa naturel et l'inondation le risque naturel qui en résulte.
Pour limiter les risques on peut interdire les constructions dans les plaines de fond de vallée.
Sur tout le territoire les aléas sont répertoriés et des plans de prévention des risques (PPR) sont décidés.
Correction du TP Modélmisation de la pluie
Pour prévoir ces phénomènes météorologiques il faut les observer et les comprendre. Pour cela on effectue des mesures à l’aide des appareils présents dans les stations météo.
Appareils de mesure
Grandeurs mesurées
Unités de mesure
Thermomètre
Température
°C
Baromètre
Pression atmosphérique
hPa
Hygromètre
Humidité de l’air
%
Anémomètre
Vitesse du vent
Km/h
Girouette
Direction du vent
°
Pluviomètre
Hauteur des précipitations.
mm
Extraire les informations utiles de la carte géologique de Pibrac et des expériences de perméabilité (sur photocopie)
Correction des dernières questions liées aux expériences
Schématisation des explications sur les causes du relief, de l'humidité et rôles des bois (initiation aux schémas fonctionnels donc avec des flèches)
Fin du du résumé 3. Protéger c'est tenir compte des risques:
Rq : Un paysage a des composantes biologiques (ex les arbres du bois) mais aussi des composantes géologiques (ex l'argile du sous-sol). Pour comprendre un paysage il faut prendre en compte notamment l'action de l'eau : érosion des roches, transport et dépôt des alluvions.
On parle de sous-sol pour désigner les roches sous la surface du sol.
En sciences Terre désigne la planète et sol sa surface .
La nappe phréatique est l'eau contenue dans les interstices des roches du sous-sol. Ex le sable
TP Perméabilité des roches de la vallée du Courbet
Réaliser une expérience de perméabilité des roches
Exercice N° 8 p 323
évaluation de connaissances (mots croisés)
Chapitre 5 Le développement des êtres vivants
Unité 1: Quelles sont les étapes du développement d'un être humain?
Question 1 p.133Correction des questions 3 et 4 p. 132-133
Rappels de CM sur le développement des animaux et des plantes à fleurs
évaluation bonus:
1. Le développement d'un animal
Il commence par l'éclosion d'un œuf. Il donne naissance à un petit qui peut ne pas ressembler aux parents: on parle alors de larve.
Après une croissance importante le petit se transforme en adulte capable de se reproduire. On appelle métamorphose la transformation importante d'une larve en adulte.
L'adulte mâle produit des spermatozoïdes ( = cellules reproductrices mâles, capables de se déplacer) alors que l'adulte femelle produit des ovules ( = grosses cellules reproductrices femelles, incapables de se déplacer). L'union d'un spermatozoïde et d'un ovule, ou fécondation, donne naissance à un œuf.
2. Le développement d'une plante à fleurs
Il commence par la germination d'une graine, qui contient une plante miniature.
Après une croissance importante la plante devient adulte et forme des fleurs, qui produisent des cellules reproductrices.
La pollinisation permet l'union d'une cellule reproductrice mâle contenu dans un grain de pollen et d'un ovule c'est à dire la fécondation. La fleur se transforme alors en fruit contenant des graines.
Rédaction du résumé 1. Les étapes du développement de l’être humain
La cellule-œuf est la première étape d'un être humain. Elle est issue de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. Elle se transforme en fœtus qui grandi et grossi pour donner à la naissance un bébé puis un enfant.
L'être humain ne devient capable de se reproduire qu'à la puberté. Le stade adulte vient plus tard, quand la croissance en taille s'arrête.
On appelle puberté la période au cours de laquelle l'individu acquière la capacité à se reproduire.Rédaction du résumé 1. Les étapes du développement de l’être humain:
La cellule-œuf est la première étape d'un être humain. Elle est issue de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. Elle se transforme en fœtus qui grandi et grossi pour donner à la naissance un bébé puis un enfant.
L'être humain ne devient capable de se reproduire qu'à la puberté. Le stade adulte vient plus tard, quand la croissance en taille s'arrête.
On appelle puberté la période au cours de laquelle l'individu acquière la capacité à se reproduire.