❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Emplois au singulier et au pluriel du mot savoir-faire.

📝 Dictées
0
Par
PG Nice

Bonjour, dans la dernière phrase de la dictée « quand les Gaulois étaient Romains », le correcteur privilégie le singulier, le déterminant  étant « leur », pour l'expression « leur savoir faire ». Or, le site https://www.laculturegenerale.com/des-savoir-faire-ou-savoirs-faire-pluriel-orthographe/

renvoyant au site Gallica.fr à la rubrique https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20adj%20%22des%20savoir-faire%22%29&lang=fr&suggest=0 

met en avant de très nombreuses occurences de savoir-faire au pluriel. Cette expression étant synonyme de : 

« compétences », de « qualifications » et de « techniques ».

Il est à remarquer qu'on peut relever, dans le contexte de la phrase, une idée de pluralité : 

« des hommes de tous horizons ».

À mon humble avis, ce mot pouvait être employé, tant au singulier qu'au pluriel.

En bref, il aurait dû figurer dans les mots donnés de la dictée.

Cordialement.


0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, les différents dictionnaires en ma possession, le Dictionnaire de l'Académie française, le Larousse, le Robert, le Wiktionnaire indiquent tous un mot invariable.


https://www.dictaly.com/dictees/quand-les-gaulois-etaient-romains-quand-les-gaulois-etaient-romains-francoise-beck-helene-chew-a3547dd4-9443-4f7f-beb3-7d21056a9d99/dictations/22bf25753491


https://dictionnaire.lerobert.com/definition/savoir-faire


https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/savoir-faire/71236


https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9S0659


Le site que vous mentionnez dans votre post indique :


On écrit au pluriel : « les/des savoir-faire ». Ce nom est invariable. Le pluriel des noms composés de deux verbes est invariable. Or, ce nom est composé de deux verbes à l’infinitif, « savoir » et « faire ». Le cas est le même pour des « ouï-dire » ou des « va-et-vient » : ces deux noms sont eux aussi invariables. En outre, on parle traditionnellement « du savoir-faire », au singulier, à propos de l’habileté ou de l’expérience d’une personne dans une discipline, comme on parle du « savoir-être », « du savoir-vivre », etc. C’est une qualité (il/elle a du savoir-faire dans quelque chose) plutôt qu’une compétence. Il n’était pas d’usage, autrefois, d’employer ce mot au pluriel.

Cependant, l’emploi de ce mot au pluriel (sans qu’il ne prenne de « s », la marque du pluriel) s’est développé au XXe siècle (si l’on se fie à la croissance des occurrences siècle après siècle relevées dans les résultats donnés par Gallica.fr). Son emploi au pluriel laisse penser que « savoir-faire » est considéré comme un synonyme de « compétences », de « qualifications », de « techniques » (dans de nombreux textes qui concernent l’administration ou la gestion des ressources humaines).

Donc, un mot invariable aussi, même si le site indique un développement récent du pluriel.


Certains usagers font varier, de rares fois, la graphie du mot au pluriel. Si l’on considère que « savoir » est un nom, alors il peut prendre la marque du pluriel : des « savoirs-faire ». Dans tous les cas, « faire » reste invariable (c’est un verbe, on ne dit pas « un faire ».


Bien sûr, on pourrait le mettre dans les mots donnés. Toutefois quatre dictionnaires indiquent un mot invariable, ce qui me paraît d'ailleurs normal. Il y a déjà eu un post trouvant que trop de mots étaient donnés pour les dictées du site. En général sont mis tous les mots ne figurant pas dans le Dictionnaire de l'Académie. Ce mot figurait avec cette orthographe, donc il n'y avait pas de raison de le mettre. 

Bonne journée


0
Par
PG Nice


Bonjour, je ne conteste pas l'invariabilité du mot en lui-même, mais j'appuie l'idée de son emploi au pluriel, ceci impliquant un déterminant qui serait, lui, au pluriel, ce que l'on retrouve dans beaucoup d'écrits attestés. Comme nombre de substantifs, « savoir-faire » a un singulier et un pluriel, même si l'invariabilité  de la graphie du mot subsiste.

Pour exemple, vous citez « le Wiktionnaire », et l'on peut y lire, en note, un pluriel de l'emploi de ce mot : des savoir-faire. Ce sont donc les déterminants se rapportant à ce mot qui sont concernés. Parmi les très nombreuses occurences de l'emploi au pluriel de ce mot, je n'en citerai qu'une pour illustrer mon propos :

« Il résulta de ces petits savoir-faire cette apparence de succès qui trompe la jeunesse et l’étourdit sur l’avenir.

Balzac, Les petits bourgeois ». L'intitulé de mon post, qui reste d'actualité, concerne d'ailleurs la possibilité de l'emploi de ce mot au pluriel. En conclusion, employer « savoir-faire » au pluriel n'est nullement fautif, avec tout ce que cela implique.

Cordialement.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4480 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬