❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Futur ou conditionnel ?

📝 Dictées
0
Par
Solenn D.

Bonjour, la dernière phrase du corrigé de "La lettre" est :


"Si vous voulez bien me télégraphier l'heure de votre arrivée, j'enverrai une voiture vous chercher à Calais." 


Je ne comprends pas pourquoi c'est le futur qui est utilisé ici : puisque la phrase est soumise à une condition ("si..."), il faudrait employer le conditionnel ("j'enverrais"), non ? 

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Non, c'est bien un futur qu'il faut car "si" est suivi du verbe vouloir au présent.

Extrait de Français facile :


Il y a trois possibilités lorsque nous utilisons "si" dans une phrase :
-Lorsqu'il y a si + verbe conjugué au présent, le verbe de la deuxième proposition sera au futur.
Si tu vas à la boulangerie, tu achèteras du pain.
Rappel : Les terminaisons au futur sont : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.


-Lorsqu'il y a SI+verbe conjugué à l'imparfait, le verbe de la deuxième proposition sera au conditionnel présent.


Si tu allais à la boulangerie, tu achèterais du pain.


Rappel : Pour former un verbe au conditionnel présent, on part du futur et on remplace ses terminaisons par celles de l'imparfait qui sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.


-Lorsqu'il y a SI+verbe conjugué au plus-que-parfait, le verbe de la deuxième proposition sera au conditionnel passé.

Si tu étais allé à la boulangerie, tu aurais acheté du pain.

Rappel : Pour former un verbe au conditionnel passé, nous prenons l'auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent avec le participe passé du verbe.

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-117367.php




Bonne journée.

0
Par
Solenn D.

Ouah, je n'avais jamais entendu parler de cette règle. Merci beaucoup pour votre réponse ! 

0
Par
Zoya Shah

Personalized pens are a future-proof investment for any business. By featuring your brand's logo or message, they consistently reinforce brand presence and leave a lasting impression on clients and partners alike. Whether used in meetings, conferences, or daily office tasks, these pens ensure your brand remains top-of-mind. Their practicality and customization options make them a versatile tool for effective marketing strategies, ensuring your brand is remembered long after the initial interaction.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4338 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬