Bonjour,
N'y aurait-il pas un petit problème de conjugaison dans la phrase suivante ?
"C'est quelque chose de beaucoup plus profond et que je n'aurai jamais pu anticiper."
Ne devrait-on pas plutôt conjuguer le verbe avoir au conditionnel dans ce contexte, soit "aurais" plutôt que "aurai" ?
Bien à vous.
Bonjour Polarfox,
Je souscris entièrement à votre remarque et, quant à moi, j'ai utilisé le conditionnel passé première forme du verbe
« pouvoir » en écrivant : « je n'aurais jamais pu anticiper », mais le correcteur me l'a compté comme fautif.
Quand à ma deuxième faute sur cette dictée, j'ai corrigé le mot mal orthographié et ai écrit « oreiller », mais cette correction n'a pas été prise en compte. Mauvaise manipulation de ma part ou bug ?
Cordialement.
Bonjour,
J'ai également écrit : « je n'aurais » au conditionnel et on m'a compté cela comme étant une faute.
Bien à vous.
Bonjour à tous,
Je suis également convaincu qu'il s'agit d'une erreur. Le futur simple n'a strictement rien à faire dans cette phrase, le contexte ne s'y prête clairement pas.
Donc : "[...] que je n'aurais jamais pu anticiper."
Bonjour,
J'ai bien évidemment lu le post et toutes les réponses avant de valider ma dictée. La modification avait été faite et la phrase était au conditionnel, ce qui d'après moi est logique.
Mais pour les dictées à corriger, je ne me pose jamais la question sur le temps utilisé : en effet, les conditions générales du site indiquent qu'il ne faut pas modifier le temps d'une phrase :
Voici un rappel des règles à connaître avant de vous lancer :
Une « 💯 dictée à corriger » est un texte dans lequel des erreurs se sont glissées, à vous de les retrouver. Les erreurs sont lexicales ou grammaticales (homophonie, accord ou conjugaison).
⚠️ Attention : vous ne devez pas changer le sens des mots, le temps des phrases ou la ponctuation.
Il faut cliquer sur le bouton aide au-dessus de : le narrateur est une femme, pour la dictée de ce jour, pour avoir le texte que j'ai mis en copié/collé.
Bonne journée,
Le texte d'origine contenait bien un conditionnel, même si c'était une dictée corrigée. Où est le problème ?
Non, le texte a été modifié.
Bonjour,
Tout à fait, j'ai effectué la dictée peu après minuit et le passage en question n'était pas au conditionnel. Le texte a été modifié postérieurement.
Lorsque je regarde ma dictée, l'erreur de temps a été réparée par le support, mais le classement et le nombre de fautes, eux, et en ce qui me concerne, n'ont pas été modifiés (il est environ 17 heures).
Cordialement.
Bonjour à tous,
Dans le texte original, il est écrit "je n'aurai jamais" et - oups 😬 - je n'ai pas fait attention à ce problème de conjugaison. Comme vous l'avez remarqué, il faut ici utiliser du conditionnel, donc "aurais". Nous avons corrigé cette erreur dans la matinée et nous allons recalculer vos scores.
Merci à vous 👍 !
Merci Margot.
À jeanpaul31,
Même si la règle Dictaly dit... il n'est pas inutile de, parfois, la "contester" quand il nous semble rencontrer une anomalie et la soumettre aux autres participants.
La dictée d'aujourd'hui nous en apporte la preuve.
À demain.