Bonjour Le Trèfle. je partage complètement cette analyse. Pour moi, c'est bien le revêtement qui s'use au fil des ans. Quant au verbe "interroger", il était difficile de deviner l'imparfait étant donné que "demander" était, lui, au passé simple. Deux erreurs évitables à mon sens.
Bonjour à vous deux,
Tout d'abord au sujet du revêtement : il ne s'agit pas de l'usure de la structure mais des couleurs "passées" donc afadies de l'indienne (revêtement mural). Ensuite, le verbe au passé simple était dans les mots donnés, ce qui en fait une exception dans la mesure où tout le texte est à l'imparfait. Et enfin, si vous écoutez bien la prononciation finale de "demandai" c'est un "é" tandis que "obstinais" se prononce "è", ce qui fait toute la différence. J'oserai ajouter que le passé simple correspond à une action immédiate et courte dans le temps tandis que l'imparfait indique une action qui dure...
Bien cordialement.
Bonjour Kim. Merci pour vos explications. Merci surtout pour le rappel en ce qui concerne la prononciation. Je ne me souvenais plus d'une telle différence, mais à l'avenir, cela peut s'avérer très utile. Bonne journée à vous.
Cordialement
Chloé