Cet avis n'est pas très important, mais étant né, ayant vécu vingt ans dans ce genre de bistrot et approuvé par mon vieux dico de 1975, je peux dire qu'on ne prononce pas "un zinc", mais curieusement "un zing"...Pardon Margot !...Oui, je sais, je chipote...
Merci Victorjudo d'avoir signalé qu'on ne dit pas zinc mais zing. J'ai eu moins de courage, j'ai eu peur de "chipoter" mais je suis bien contente que cela soit dit... c'est important de respecter la tradition orale et populaire.
BONNE ANNEE A TOUS.
Bonjour,
Deux au moins maintenant pour vous lire, Victor. Vous aimez le zinc, en voilà :
Le zingueur, monsieur Zaïm Zinc, descendit du vieux zinc, s’arrêta devant le zinc, Au Cheval Zain, entra et vit quatre farouches zaïms accoudés sur le zinc. N’étant pas zinzin, il ne tenta pas de les dézinguer, mais dit, de sa voix de zinc, au patron debout derrière le zinc : « Tournée générale, cinq zin zano ». Il paya avec quelques pièces de zinc, but et sortit tranquillement pour se rendre à son atelier de zinguerie où il dézingua et zingua toute la journée des pièces de zinc destinées aux zincs.
Morale : Soyez zen dans les zincs, derrière les zincs ou devant les zincs, cinq, zaïms, cinzano des dictées !
Bonne journée,
Devant ce tas, cet empilement, cet entassement, ce charivari, ce tohu-bohu de zing...là, j'en suis déglingué !...Réellement argotique...Je sais, ce n'est pas dans le dictionnaire. Tant pis...il faut bien rire un peu !...