Bonjour à tous,
Quel moyen avait-on de savoir si le verbe recevoir s'appliquait uniquement à l'ouest et non aux deux points cardinaux précédemment cités. Kim, pourquoi ne pas avoir levé cette ambiguité en donnant l'othographe de "recevait" ? Cela m'aurait évité une faute qui, à mon sens, n'en est pas une véritable...
Cependant, et malgré ma "mauvaise humeur" passagère liée à ce détail, merci à vous et à tous les créateurs de dictées. Je sais qu'il s'agit d'un travail important et vous nous fournissez quotidiennement matière à réflexion et distraction.
Encore bravo à vous.
Chloé
Bonjour Chloé,
Je reconnais qu'une virgule après le mot "ouest" aurait certainement clarifié la compréhension mais ce n'est pas le texte d'origine et avec le contexte, c'est bien la chaîne de collines qui protégeait la maison de l'assaut des vents.
Voici ma réponse :
Recherche du SUJET par la question "QUI EST-CE QUI ?"
Qui est-ce qui recevait le premier assaut des vents ? Non, ce ne sont pas les vents du nord et de l'ouest, ils sont eux-mêmes les vents.
Réponse : Une CHAÎNE de petites collines (qui masquait la petite maison bretonne).
Et voilà !
A l'avenir plus de mauvaise humeur... juste une question simple à poser pour trouver le SUJET, toujours la même (QUI EST-CE QUI ?) et hop ! C'est dans la poche !
Un grand merci pour vos encouragements, c'est loin d'être inutile. Cordialement. Kim.
Merci Kim, pour votre réponse. En relisant la dictée, effectivement le sujet est bien la chaîne de petites collines, mais la virgule fait vraiment cruellement défaut dans cette phrase relativement alambiquée.
Pour ce qui est de la création des dictées, comment faites-vous ? Combien de temps en moyenne faut-il pour en mettre une en place ? J'aimerais peut-être vous aider dans cette tâche, si toutefois mes activités professionnelles m'en laissent le temps.
Voilà, comme vous le voyez, j'ai retrouvé ma bonne humeur habituelle... ;)
Bonne fin de journée. Cordialement.
Chloé