tels telles que la croûte de pâté, les ramequins
Définition de « ramequins »
Nom
Forme de nom commun
Singulier Pluriel
ramequin ramequins
\ʁa.mə.kɛ̃\
ou \ʁam.kɛ̃\
ramequins \ʁa.mə.kɛ̃\ ou \ʁam.kɛ̃\ masculin
J'ai opté finalement pour ne pas mettre l'adjectif indéfini « tel » au féminin car « ramequin » qui suivait en 2e position est un nom au masculin. Quelle règle envisager dans ce cas ? Parce que « telles » au féminin pourrait faire penser que « ramequin » est aussi un subtantif au féminin alors que ce n'est pas le cas. Idem pour « croûte » également au genre féminin si « tels » avaut été retenu. Dans la mesure où la croûte se rapportait au pâté, nom au masculin, il m'a semblé plus logique que le genre masculin soit indiqué. Qu'en serait-il dès lors si nous avions eu « tels des ramequins et la croûte de pâté » ? Tels ou telles dans ce cas ? La règle qui semble prévaloir serait-elle que l'accord de genre de adjectif indéfini se rapporte au genre du premier subtantif qui se présente ? Pour prolonger sur le terme « ramequin », faut-il dire un mannequin pour une femme ou une mannequin ? Ça en fait des questions sous un si beau temps 😎
Bonjour,
Voilà le texte :
« ...matières compactes, telles que la croûte de pâté, les ramequins par un fréquent... »
Ce n'est pas « telles » mais « telles que ». Dans ce cas, l’accord se fait avec le mot qui précède, soit « matières », donc au féminin pluriel.
Ci-joint un lien intéressant sur ce sujet :
Cordialement
Et pour le féminin de "mannequin" voici l'extrait du Wiktionnaire :
Personne présentant des articles de mode sur des photographies ou dans les défilés de mode. — Note : Dans ce sens, et pour une femme, on peut dire le mannequin ou la mannequin, l’emploi du mot mannequine restant marginal.
Et le Larousse :
Dans une maison de couture, personne sur laquelle le couturier essaie ses modèles et qui est chargée de présenter sur elle-même les modèles de collection au public. (Au féminin, on rencontre souvent une mannequin.)
Bonne journée.