Bonjour,
Pour moi, c'est trois fautes. Or, effectivement, le Dictionnaire de l'Académie française indique :
Notons qu’avec le verbe faire, on placera toujours les pronoms le, la, les en première position : fais-le-moi savoir, fais-le-lui faire. On considèrera que l’ensemble formé par le verbe et les compléments constitue une unité phonique indissociable, qui sera soulignée par l’emploi de deux traits d’union.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL040
Certes, j'avais vu que le nombre de mots n'était pas bon et qu'en enlevant les traits d'union, il devenait bon. Mais je persiste à penser que l'orthographe avec les traits d'union est la bonne.
Bonne journée,
Bonjour, entièrement d'accord avec vous. J'ai d'ailleurs envoyé un message à Margot à ce propos.
J'ai vu la même chose que vous jeanpaul31 (nombre de mots), et comme vous, j'ai persisté. Le but de la dictée étant de ne pas faire de faute(s), ou le moins possible et non de se conformer à l'original d'un texte (excepté si c'est spécifié dans les mots donnés).
De plus j'ai écrit "soûle" qui est surligné avec explication à la correction. Cependant je rappelle que "saouler" est une forme vieillie, "souler" est toléré avec la réforme de 1990, c'est "soûler" qu'il conviendrait d'écrire.
Bonne journée à tous.
Bonjour letrefle, qu'avez-vous contre les formes vieillies? Saouler est toujours au dictionnaire ne vous en déplaise. Vient de satullus et satur, donc pas plus compliqué qu'avec un accent circonflexe.
Bonne journée.
Bonjour GBRCB, rassurez-vous, je n'ai rien contre les formes vieillies (ni d'ailleurs celles qui sont rajeunies)... c'était juste un "réajustement" de l'explication donnée sur la correction de la dictée.
"saouler" n'est pas bien compliqué, certes, mais moins utilisé à l'heure actuelle, c'est en ce sens que c'est une forme vieillie.
Bonne journée et à demain.
@letrefle: je ne peux vous contredire sur l'orthographe la plus courante du mot soûler. L'explication est que le texte original prend l'orthographe « saoule » et que les variantes acceptées découlaient de cette forme. Ce qui effectivement ne nous donne pas les indications de correction les plus pertinentes.
Pour rectifier cela nous avons inversé les variantes :
- soûle est l'orthographe principale
- soule est une variante issue de la réforme de 1990
- saoule est une variante acceptée mais nous recommandons d'écrire soûle.
Bonjour tout le monde.
Deux fautes en ce qui me concerne. Une qui est totalement de ma faute. Mais pour la seconde, je rejoints GBRCB saouler est toujours d'actualité et d'après moi, la faute ne devrait pas être prise en compte.
Ce n'est pas bien grave.
Bonne soirée à tous