Bonjour,
Dans cette dictée, deux erreurs comptées que je conteste :
- hauts fourneaux - (sans trait d'union) : cette orthographe est acceptée par le Larousse et le Robert ;
- l'Homme : Le texte parle de l'Homme en tant que genre humain, et non pas en tant que genre. De ce fait, la bonne orthographe est avec un H majuscule (selon moi).
Merci de vos commentaires.
Amicalement
Emmanuel
Bonjour,
Sur le dictionnaire Wiktionnaire, on trouve effectivement les deux graphies.
Exemple : « Il lui promettait de lui montrer, entre autres choses, les hauts fourneaux et de lui expliquer les différences qu'il y a entre le système Cowper et le système Whitwell. — (Pierre Benoit, Le Soleil de minuit, Albin Michel, 1930, réédition Le Livre de Poche, page 72) ».
Malheureusement, dans de très nombreux cas, les règles d'écriture affirmées par le site ne sont pas respectées (variantes orthographiques, rectifications orthographiques de 1990, etc.) On constate un choix arbitraire, du ou des créateurs sur le site, sur la validité des mots acceptés dans la saisie des dictées.
Rappelons-le : les rectifications orthographiques de 1990 sont acceptées et recommandées par l'Académie française qui rappelle les variantes orthographiques de certains mots consultés. Les rectifications orthographiques de 1990 ont fait l'objet d'une publication au Journal officiel de la Répubique française. Il faut respecter le principe que l'orthographe traditionnelle et l'orthographe résultant des rectifications de 1990 sont toutes les deux valables, aucune des deux orthographes ne pouvant exclure l'autre. En cas d'exclusion, c'est l'auteur de l'exclusion qui est fautif.
Curieusement, j'ai pu remarquer que, dans certaines dictées, c'est l'orthographe due aux rectifications de 1990 qui est privilégiée !
Cordialement.