Bonjour, Je suis surprise pour sans enfants avec un "s". Pourtant, il me semble que ça sous-entend : sans aucun enfant. Belle journée à vous.
Bonjour, la question est intéressante et le Dictionnaire de l'Académie française a consacré un article sur ce sujet. Extrait du Dictionnaire :
Sans chapeau, sans chaussures
Sans peut, selon le sens, être suivi du singulier ou du pluriel. On écrira toujours au singulier les noms dits abstraits : Être sans pitié. Cela se comprend sans peine. Un orateur est sans passion quand il n’est pas animé par la passion. Cet homme est sans passions s’il ignore les passions. On opposera un couteau sans manche, qui devrait en avoir un, mais un seul, à un gilet sans manches, qui en aurait deux, s’il en avait. Il est sorti sans chapeau ni chaussures. Dans de nombreux cas, cependant, la nuance de sens est si mince que l’on trouvera aussi bien le singulier que le pluriel : C’est un acteur sans défaut ou sans défauts (Littré). De même : Cet homme est mort sans enfant, sans héritier, ou sans enfants, sans héritiers. Pourtant, dès lors que ce dont on parle peut suggérer l’idée de pluralité, c’est le pluriel qui est le plus fréquent. On écrira : un devoir sans fautes, en jugeant qu’un tel devoir aurait d’ordinaire comporté plusieurs fautes (qu’une faute ne vient jamais seule), plutôt qu’un devoir sans faute, sauf si l’on veut insister sur le caractère exceptionnel de la chose, comme on dirait : sans aucune faute, sans la moindre faute.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL077
Pour cette dictée, j'avais mis le mot litigieux dans les mots donnés, pour éviter toute hésitation ou toute faute injustifiée.
Bonne journée
Bonsoir, Merci pour le partage. Article très intéressant. Quant au mot donné, c'est une erreur de débutante, un oubli pour moi. Je suis plus vigilante maintenant. Bonne soirée.
Bonjour,
Que la langue française a (mal) évolué !
Gosse, combien de fois ai-je été repris par mes instituteurs et professeurs de Français pour qui, "sans" était TOUJOURS suivi du singulier, puisque par définition "sans = aucun = zéro".
Même punition pour : 'La majorité (ou la plupart) des manifestants ONT (au lieu de "A") traversé Paris' que l'on entend ou lit si souvent. Là aussi, il parait que c'est accepté, mais chaque fois, c'est une agression pour mes oreilles ou mes yeux 😂?
Je trouve qu'au contraire de "simplifier", la multiplication de ces tolérances incohérentes ne fait qu'ajouter à la confusion, et génère bien des erreurs.
Mais il est vrai qu'aujourd'hui, il semble préférable que nos jeunes passent du temps en Service National Universel durant leur scolarité que d'apprendre à maîtriser la langue française.... Oui, je sais ! Cela est un autre débat...
Bonsoir, Merci pour votre retour. Eh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Bonne soirée.