Bonjour
J'ai mis un M majuscule à « marquise » me référant à cette règle ci-dessous, puisque le patronyme suit le titre de noblesse de l'intéressée. La lettre signée n'est pas précédée de Madame qui prendrait une majuscule. En ce cas, j'eusse formulé : Madame la marquise de Sévigné
Titres honorifiques, titres de noblesse et titres de civilité
On met une majuscule aux titres honorifiques et titres de noblesse ainsi qu’aux déterminants qui les précèdent. Si l’appellation comprend deux titres, seul le premier titre prend la majuscule initiale; l’adjectif qui suit le titre prend également une majuscule. Quant aux titres de civilité, ils prennent une majuscule lorsqu’on s’adresse aux personnes elles-mêmes.
Exemples :
Son Excellence l’ambassadeur des États-Unis
Sa Majesté la reine…
Sa Sainteté le pape….
Son Altesse Royale
(Dans une formule d’appel ou de salutation) Nous vous prions de recevoir, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments distingués.
(mais dans un texte) Nous recevons aujourd’hui madame la ministre Pierrette Thibault ou Mme la ministre Pierrette Thibault.
https://usito.usherbrooke.ca/articles/aides_à_la_rédaction/LesPrincipalesRèglesDEmploiDeLaMajuscule
Bonjour, d'après moi, il ne faut pas la majuscule. Le site Usito semble s'être inspiré de l'article de la Banque de dépannage linguistique du Québec, mais n'a pas cité la fin de l'article :
Les titres de noblesse, ceux que l’on possède à la naissance ou ceux qui sont acquis par la suite, ne prennent pas de majuscule.
Exemples :
- Le duc d’Édimbourg
- La comtesse de Ségur
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1131
Donc, la comtesse de Ségur ou la marquise de Sévigné : pas de majuscule.
Le site Dictaly donne, dans les mots donnés, tous les mots avec une majuscule., ce qui normalement, devrait enlever toute hésitation.
Bonne journée
Bonjour,
Et bien que ceci sorte du sujet : le 12 janvier 1654 n'était pas un dimanche, mais un lundi ! 😀
voir : https://www.ephemeride.com/calendrier/jour_semaine/80/?day=12&month=0&year=1654
parmi plusieurs sources.
Cordialement.