Bonjour,
j'ai un doute sur l'obligation d'accorder "magnolia(s)" avec "pétales".
S'il semble plus répendu dans l'usage de le faire (voir exemple avec "pétales de rose(s)" sur Ngram), je n'ai trouvé nulle part que ce soit une obligation.
Il semblerait que l'on puisse librement accorder ou non.
Dans le cas du magnolia, qui est un arbre avec beaucoup de fleurs, on peut supposer assez logiquement qu'un seul magnolia suffirait à recouvrir l'épaule de deux êtres humains, fussent-ils des "chefs des peuples" ou de simples mortels... :)
Cordialement,
Loïc
Bonjour Loïc, vous avez raison "magnolias" aurait pu éventuellement être au singulier.
MAIS il s'agit d'une "dictée à corriger" l'erreur est sur le "t" et non pas sur un accord quelconque (il n'y a rien à accorder). C'est juste une question de choix de décor de pièce de théâtre, ils sont parmi les magnolias, c'est ce que signifie le pluriel et c'est le choix de l'auteur... S'il y avait eu ambiguïté, ce mot aurait été signalé.
Bien cordialement.
Bonjour Kim,
Merci pour votre réponse. J'avais surtout une interrogation sur l'accord, n'ayant pas trouvé de réponse claire à ce sujet sur internet. J'aime bien comprendre les règles pour mieux les retenir.
Bien-sûr, je ne conteste pas le choix de l'auteur, ce n'est pas moi qui vais donner des leçons d'écriture à un écrivain... ;)
Merci pour toutes ces dictées que vous nous proposez, ce site est un outil précieux pour progresser en français !
Cordialement,
Loïc