Bonjour tout le monde,
Je sais que la majuscule s'impose lorsqu'ils équivalent à un point, et donc que la minuscule convient lorsqu'ils ne terminent pas une phrase.
Je vois cette phrase : "Allez-y, courez-y... Mais sans fautes !" comme une volonté de marquer une pause, rendant cette phrase inachevée ; qu'en pensez-vous ?
Bonjour, je n'ai pas trouvé sur internet le texte tel qu'il figure sur cette dictée. Le seul que j'ai trouvé met une virgule à la place des points de suspension, et donc une minuscule au mot qui suit. Il me semble que la virgule conviendrait parfaitement. Le site Dictalys crée automatiquement une nouvelle phrase après un point ou des points de suspension, ce qui oblige parfois les créateurs à modifier le signe de ponctuation ou le mot qui suit. Par exemple M. sera changé en monsieur, les points de suspension peuvent parfois être remplacés par une virgule... Il y a quelques autres modifications de ce genre que font les créateurs, d'une part pour respecter les règles du site, d'autre part pour lever, autant que possible, les ambiguïtés sur les dictées, tout particulièrement celles relatives à la typographie (la majuscule ou minuscule après un deux points fait chaque fois l'objet de discutions interminables sur les sites de dictées, par exemple). Donc pour notre dictée, il est difficile de savoir le choix qu'à voulu faire l'auteur Bernard Pivot. Cordialement
Bonjour, Je ne suis pas Bernard Pivot, qui a créé cette dictée et qui est une référence pour les dictées. Mais je me risque à une réponse : les points de suspension, une virgule et le dernier morceau sans majuscule. Cordialement
Bonjour,
À ce sujet, il n'y a pas lieu de mettre une majuscule si la phrase continue après le point de suspension ; la valeur du point de suspension rejoint alors celle d'une simple virgule et… on met une minuscule après. Ce n'est que si le point de suspension est suivi d'une nouvelle phrase que, bien entendu, l'on met une majuscule après ledit point de suspension. Différents sites l'expliquent (Projet Voltaire, Vitrine linguistique, etc.) et notamment, l'Académie française, sous le lien suivant :
https://www.academie-francaise.fr/alexandra-r-france
Le dictionnaire des difficultés de la langue française de Hanse et Blampain indique que, parfois, le point de suspension marque une pause insistant sur ce qui lui suit dans une même phrase.
Pour en revenir à la dictée, après d'autres recherches, j'ai retrouvé le texte original de Bernard Pivot qui, lui, ne mettait pas de point de suspension après « Courez-y », mais une simple virgule, suivie du reste de la phrase ; le texte de Bernard Pivot a été modifié lors de la création de la dictée sur Dictaly. Ci-après, le lien du journal relatif au texte original de Bernard Pivot :
Pour en revenir à la dictée, je me fais, une fois de plus, « voler » par le correcteur qui comptabilise une erreur qui n'en est pas une en considérant comme fautive la minuscule après le point de suspension au profit d'une majuscule qui n'a pas lieu d'être (de nombreuses anomalies de correction. Par exemple : le non-respect des mots dont l'orthographe a été rectifiée en 1990). En bref, sur le site, ce sont tous ceux qui ont obtenu pourtant le 100 % de réussite qui ont commis une erreur en mettant la fameuse majuscule après le point de suspension absent dans le texte original, erreur pérennisée, et par la création de la dictée, et par le correcteur.
Cordialement.
Bonjour PG Nice,
Au risque de vous contrarier un peu 😉, ceux qui ont fait 100 % (dont je fais partie) à cette dictée n'ont pas commis d'erreur puisque conventionnellement sur Dictaly il faut mettre une majuscule à chaque entame de phrase. Dans le cas présent, après les points de suspension on démarre la phrase n° 8.
Cordialement.
Bonjour Letrefle,
Peut-être pour les nécessités de fonctionnement sur Dictaly, mais, au risque de vous contrarier, vous-même, et dans ce cas d'espèce, ceci n'est aucunement conforme à la langue française, et ce pour les raisons que j'ai explicitées et dont j'ai pu indiquer certaines sources dans le forum. De plus, vous faites référence à des règles conventionnelles qui, elles-mêmes, ne sont pas respectées lors de la création des dictées (non-respect des variantes orthographiques de certains mots, en raison de la concomitance des orthographes traditionnelle et rectifiée de 1990, notamment, puisque certains mots ont des variantes orthographiques, en dehors même des rectifications de 1990), malgré les affirmations des règles d'écriture énoncées sur le site. Les impératifs du site Dictaly, dûs à des nécessités techniques pour la correction, ne sauraient se substituer aux références grammaticales mises en avant par différents sites et institutions, éminents et spécialisés, relatifs à notre langue.
Cordialement.