Une catastrophe pour moi aujourd'hui. Mais parmi la quantité de fautes que j'ai faites, il y en a certaines que je conteste.
Pourquoi "cent quatre-vingt millions" m'a-t-il été compté faux, par exemple ? Depuis quand doit-on séparer chaque mot constituant un nombre par un tiret ?
D'autre part, le mot "soûl" ne peut-il pas s'écrire "saoul" ? Il me semble bien avoir appris cette orthographe à l'école, et le Larousse semble accepter les deux versions. Enfin, le fait que la lectrice prononce le L m'a poussé à le mettre au féminin. Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais quand je vivais encore en France, cette lettre était muette (tout du moins dans ma région). Bizarre, bizarre.
Bonjour Polarfox,
Je suis tout à fait de votre avis. Les tirets, dans l'intégralité du nombre, correspondent à l'orthographe rectifiée de 1990.
Pour « soûl, soûle » il y a plusieurs orthographes possibles. Quant à la prononciation de « soûl », vous avez raison.
Le " l " final doit rester muet au masculin, comme dans le mot « fusil » ; il s'entend lorsqu'il s'agit du féminin, devant un « e » muet (j'ai été, également, pénalisé d'une faute pour l'avoir mis au féminin).
Cordialement.
Bonjour Peete_Agore,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'avais oublié la fameuse réforme de 1990. Mes instituteurs / professeurs semblent l'avoir ignorée à l'époque où j'étais encore à l'école.
Merci également de m'avoir ôté du doute que j'avais quant à la prononciation du mot "soûl / saoul".
Je vous souhaite une excellente journée.
Bonjour @Polarfox,
Je confirme que certaines variantes n'étaient pas prises en compte, nous avons apporté plusieurs corrections que vous pouvez retrouver dans ce sujet.
À noter dans votre dictée : il subsiste une faute car « quasi » ne prend le trait d'union seulement s'il est suivi d'un nom.
Très bonne journée 🌺
Merci d'avoir pris le temps de mé répondre.
Je tâcherai de me souvenir de la règle du trait d'union après le mot "quasi" à l'avenir.
Bonne journée à vous. 🙂