Bonjour,
J'ai longuement hésité et finalement j'ai fait le mauvais choix !
"on" est un pronom personnel singulier neutre, il peut cependant représenter le "nous" qui est pluriel et dans ce cas il faut accorder le participe passé qui se met au pluriel. Ce qui sera le cas dans cette dictée.
Bonjour,
Mêmes "erreurs" que toi. Et une correction que je conteste à nouveau :
Si dans cette dictée, 'On' vaut pour 'Nous', l'académie française indique ": Étymologiquement, « on » est masculin singulier. Le participe passé du verbe dont il est sujet s’accorde donc au masculin singulier", alors les deux accords devraient être acceptés.
CQFD.
Emmanuel
Bonjour Le trèfle, bonjour Emmanuel,
J'avais lu vos posts avant de faire la dictée et franchement cela m'a aidé, car je pense que j'aurais peut-être fait la même chose que vous.
Pour autant et à la réflexion (facile direz-vous quand on a la solution...), le pluriel ne me choque pas tant que cela. Je fonctionne souvent intuitivement (comme se plaît aussi à le dire Kim) et je vais risquer une explication qui n'engage que moi, mais que je souhaiterais voir valider par des instances plus pointues de ce site (en clair JeanPaul31, Domino ou Charivari, au secours et à vos plumes !)
Si l'on parle de la phrase "on s'est bien amusés", je dirais qu'il s'agit ici de la forme pronominale de "amuser". Pour y voir clair dans l'accord, j'utilise donc la recette de cuisine qui consiste à utiliser l'auxiliaire "avoir" et à discerner si je suis ou non en présence d'un COD ou d'un COI.
Nous obtenons donc : "On a bien amusé quoi / qui ? " réponse "nous-mêmes" ; à partir de là, difficile d'imaginer que le participe passé puisse rester au singulier.
J'attends donc avec impatience vos avis sur la question.
Bonnes dictées à tous.
Chloé
Bonjour Chloé,
Je ne conteste nullement que dans cette dictée : ON = NOUS, d'où l'accord au pluriel qui est désormais accepté par l'AF. (Quand j'étais jeune, un tel accord n'était pas accepté).. Ce que je conteste c'est justement l'inverse. D'un point de vue grammatical "ON" équivaut à la troisième personne du singulier, l'accord au singulier ne doit pas être considéré comme une faute.
Amicalement
Emmanuel
Bonjour à tous et merci pour vos réactions.
Je tiens juste à préciser que je ne contestais pas le pluriel, c'était juste un avertissement pour les personnes qui n'avaient pas encore fait la dictée et qui prendraient la peine de regarder le forum avant de la faire.
En tout cas, cela a le mérite "d'agiter" un peu le forum" 😉.
Bonjour,
Il était, pour moi, plus évident de mettre les participes au pluriel. Je pense que pour jeanpaul31 aussi (superviseur des dictées) puisqu'il n'a pas vu la nécessité de donner cette précision.
Les deux sont tout de même possibles,
https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/etymologie-forme-sens-accord-du-pronom-on/
C'est le paragraphe 3 qui nous intéresse.
Bonne fin de journée à tous.
Merci Charivari pour cette recherche et cet article du projet Voltaire, fort intéressant, surtout en ce qui concerne l'étymologie de "on". Ce petit mot que nous employons si souvent, sans même savoir d'où il nous vient... Et oui, une petite agitation sur le forum fait du bien et nous stimule les neurones en nous imposant de nous poser les bonnes questions.
Bon feu d'artifice à tous en attendant.
Bonjour à tous, c'est le texte intégral de l'auteur et le contexte fait référence à la multitude : "ON" représente nous tous, les humains... Je ne vois pas d'autre alternative que de le considérer "pluriel". Toutes les actions énumérées n'ont pas été réalisées par un seul homme, donc aucune raison d'utiliser un singulier.
On (oui ce "on" là j'ai le choix de le considérer singulier ou pluriel) doit rester cohérent (et là si je choisis le pluriel, j'accorde ! Mais je choisis le singulier !) avec le sens du texte.
Mais ce n'est pas le cas dans la dictée du jour : à mon avis, il n'y a pas le choix, c'est pluriel !
Je me trompe ? Désolée mais je ne comprends vraiment pas où se situe le problème.... Bien cordialement.
Bonsoir KIM,
Vous ne comprenez pas où est le problème ?.....
Vous parlez de cohérence, mais c'est justement cela qui est incohérent.
PAR DEFINITION = ON est SINGULIER..... L'évolution veut désormais que ON peut maintenant vouloir dire "NOUS". Soit !
Admettons cela ! Mais en AUCUN CAS, ON (singulier) doit être refusé ! C'est bien là le paradoxe !
J'ajoute qu'au-delà de cette incohérence, j'ai également soulevé celle de l'Homme (avec un H majuscule) considérée également comme une erreur, alors que, comme vous le mentionnez justement, le texte fait référence à la multitude, donc à l'Homme en tant qu'humain et non en tant que genre !
Il faut être logique jusqu'au bout, il ne peut y avoir deux poids et deux mesures.
Bien cordialement.
Emmanuel