Bonjour,
Si je peux me permettre, dans votre phrase : "Et, dans tous les États, tous les régimes et toutes les sociétés, quand la politique y dépend de l'opinion..." Le "y" m'avait paru bizarre à entendre et Projet Voltaire me confirme que c'est une faute. C'est un pléonasme : " Dans...y ". Il faut écrire : " ... quand la politique dépend de l'opinion".
Bonjour Karen. Vous avez raison mais difficile de corriger le texte de Paul Valéry, académicien de surcroît même si l'accentuation avec "y" date de moeurs provinciales aujourd'hui dépassées... Plus qu'une façon d'écrire, c'est une façon de parler... qu'on entend encore aujourd'hui en Auvergne par exemple.
Merci de votre réponse. Je comprends que c'est compliqué de corriger de grands auteurs. Deux ou trois fois j'ai trouvé des fautes dans les dictées et l'on me répond que c'est l'auteur qui l'a écrit comme ça, je comprends, mais pour ceux qui apprennent ou essayent de progresser, je pense que c'est important de le préciser car ils vont apprendre avec des fautes. Ce n'est que mon avis.
Bonjour, j'essaierai de tenir compte de cette remarque pour les prochaines dictées. Cordialement
Bonjour,
Je trouve cette discussion très utile.
D'un côté l'avis de Karen qui, à juste titre, rappelle la précision de notre si belle langue, et de l'autre, la position de kim le créateur qui défend Paul Valéry et le langage 'provincial'. Cela permet de bien distinguer la théorie et la réalité du français.
Une joli débat. merci
Helios
Vous avez raison Helios, un échange d'opinions, de réflexions digne de ce forum, échange qu'on souhaiterait partager plus souvent avec les participants qui s'intéressent à Dictaly et qui permet aussi de faire progresser le site. Merci de l'avoir fait remarquer. Cordialement.