Bonjour à tous,
Une fois encore, le correcteur, ou la correctrice Margot, valide comme juste « quelle qu'elle fût » (indicatif), alors que c'est impérativement « quelle qu'elle fût » (subjonctif) qu'il aurait fallu écrire, nonobstant la traduction de l'œuvre de l'auteur.
Cordiales salutations.
Bonjour,
Je suis de votre avis ; il faut un subjonctif. J'arrive à vingt et une erreurs Est-ce celle-là ? Je n'ai pas encore validé et je reviendrai cet après-midi pour revérifier.
Extrait du Dictionnaire de l'Académie française :
Quel que, en deux mots, est une locution conjonctive formée de l’adjectif indéfini variable quel et de la conjonction que. Suivie d’un verbe attributif (presque toujours du verbe être), elle introduit une subordonnée concessive au subjonctif : Quelle que soit sa bonne volonté, il ne réussira pas. Quel qu’il soit, quel qu’il puisse être. Il était obligé de prendre un parti, quel qu’il fût. Quelles que soient les circonstances, il sait garder son calme.
Bonne journée,
Bonjour et merci jeanpaul31. Je n'ai pas pris la précaution de citer mes sources, dont celle que vous nous indiquez, et aurais dû le faire, car il est important de le faire, je n'ai nullement la science infuse et nos amis de Dictaly sont en droit d'avoir une information éclairée par des exemples émanant d'auteurs ou d'organismes reconnus.
Bonne journée à vous.