Bonjour,
Je me pose souvent la question, mais pourquoi le "quand" devient "quan(t)" avant un "à". Quelle est la règle qui l'explique ?
Puis, pourquoi "à dominante agricole" n'est pas au pluriel alors que le nom commun (les économies) est au pluriel. Fait-il référence à tout ce qui englobe l'agriculture en général ?
Les économies à dominante agricole sont généralement qualifiées de traditionnelles et d'archaïques et, à l'inverse, l'expression « pays industrialisés » était et est encore interchangeable avec celle de « pays développés ».
Bonjour, voilà un extrait du site La langue française qui répond à votre question :
Faut-il écrire « quand » ou « quant » ?
Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ».
Exemples :
Quand ma mère reviendra, il faudra l'aider. => on peut dire « lorsque ma mère reviendra, il faudra l'aider » donc on écrit « quand » avec un -d.
Quant à ma mère, elle arrivera plus tard => on ne peut pas dire « lorsque ma mère, elle arrivera... » mais on peut dire « en ce qui concerne ma mère... » On écrit donc « quant » avec un -t.
https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/quand-ou-quant
Bonne journée
Bonjour,
Les économies à dominante agricole sont les économies dont l'élément principal est tout ce qui a trait à l'agriculture. On ne peut pas accorder "dominante" à "économies". Le nom, introduit par la préposition "à", est toujours au singulier ; sinon, on aurait "aux". Bonne journée.
Bonjour,
J'ai de nouveau une question à vous poser. Je ne comprends pas pourquoi on doit ajouter "ces" et non "ses" alors qu'on a mentionné les activités (agriculture, pêche et extraction minière) plus tôt.
Dans la classification traditionnelle des activités économiques, le secteur primaire comprend l'agriculture, la pêche et l'extraction minière, ces activités ayant en commun d'exploiter des ressources naturelles ou des matières premières.
Bonjour,
"ses" est un pronom possessif qui fait référence à quelqu'un possédant quelque chose. Or ici, personne ne possède "les activités". On utilise le démonstratif "ces" justement pour citer les noms décrits juste avant. On peut également dire "ces activités-là", celles que l'on vient de citer.
Si vous mettez la phrase au singulier, on voit mieux que "cette activité" fonctionne mieux que "son activité" puisque "le secteur primaire" n'est pas une personne.
Bonne journée.