❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Question grammaticale

📝 Dictées
0
Par
Shenyang

Bonjour, 

J'ai eu beaucoup de mal avec la dictée, et je n'ai pas compris certaines de mes fautes. 

Peut-on utiliser "ses" pour dire que qqch appartient à un objet, ou une entité ? Ou, c'est seulement pour les êtres vivants ? 

Exemple, "Mais Montmartre est capable de vous faire tout oublier. Je ne mets jamais les pieds dans ce quartier. Pourtant, ses jolies rues pavées qui serpentent, ses boutiques d'époque et ses vitrines au charme suranné, ses marches en pierre qui débouchent on ne sait où, ses petits bouts de collines qui montent et qui redescendent en se jouant de vous, son air de village et ses passants qui marchent avec une étonnante lenteur : tout ici me transporte".

Par la suite, dans la phrase suivante, " Elle est recouverte de lierre, derrière un joli portail vert bouteille ajouré", pourquoi "lierre" n'est pas au pluriel ? Il y en a plusieurs d'après ce que j'ai compris. 

Dans une autre et dernière phrase, "Devant les fenêtres immenses, de tout petits garde-corps en fer forgé et aux volutes sophistiquées", ordinairement, "tout" doit être au pluriel puisque "petit" prend un "s". Pourquoi la correction m'explique que "tout"  se termine par un "t" et non un "s" ? Est-ce une faute de l'auteur, ou une règle que je ne connais pas ? 

Merci pour vos corrections.  

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

1) Bonjour, "ses' peut appartenir à une entité ou à un objet. Il n'est pas toujours facile de choisir entre "ces" et "ses. Ici, "ses" désigne l'appartenance au quartier Montmartre. Une petite astuce, mais qui ne fonctionne pas toujours hélas,  en cas d'hésitation : mettre la phrase au singulier. Ici : "sa jolie rue pavée, sa boutique..." ou "cette jolie rue, cette boutique". Dans ce cas, les deux semblent possibles ; mais la suite de la description indique "son air de village" et non "cet air de village". Nous avons là une indication pour utiliser le pronom possessif "ses".

2) La maison recouverte de "lierre", une espèce végétale grimpante qui recouvre les murs. Un lierre suffit pour recouvrir une maison.

Extrait du Dictionnaire de l'Académie française :

Plante ligneuse à feuilles vertes, luisantes et persistantes, qui rampe à terre ou grimpe le long des murailles et autour des arbres au moyen de crampons. Un mur tapissé de lierre.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9L0780

3)Tout petits garde-corps: Ce n'est pas une erreur. 

Ce petit mot de quatre lettres est un des mots les plus difficiles à accorder. Dans notre dictée, il s'agit de l'adverbe complètement, adverbe invariable devant le nom masculin barde-corps. Des garde-corps complètement petits.

Extrait du Dictionnaire de l'Académie française :

Adverbe.
1.  Pour marquer le caractère complet, total de quelque chose ou pour marquer le haut degré.
–  Placé avant un adjectif, un nom employé adjectivement ou une locution adjectivale (bien qu’étant adverbe, Tout s’accorde lorsqu’il précède un adjectif ou un nom féminin commençant par une consonne ou un h aspiré ; devant une locution adjectivale, l’usage hésite). Il est tout mouillé, ils sont tout mouillés, mais Elle est toute mouillée, elles sont toutes mouillées. Ils ont été reçus parmi les tout premiers, mais Elle est la toute première sur la liste. Elle en est toute honteuse, mais Elle resta tout hébétée. Il a mangé la galette tout entière. Lorsque nous étions tout gamins, toutes gamines. Le ciel est tout gris. Il ne savait quoi dire, tout ému qu’il était. Le voilà tout seul. C’est une tout autre chose ou une chose tout autre, c’est tout autre chose que vous me racontez là. Des chemins tout en sinuosités. Elle était tout de noir vêtue ou toute de noir vêtue. Un arbuste tout en fleurs. Un costume tout en soie ou, elliptiquement, tout soie. Elle était tout à son ouvrage ou toute à son ouvrage.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9T1677

Attention, "tout" bien qu'adverbe, comme indiqué dans l'article ci-dessus, peut s'accorder dans certains cas lorsque le nom ou l'adjectif qui le suit est féminin.

Je vous rajoute ce lien que j'utilise quand j'ai des doutes sur l'accord de "tout"

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-60231.php

Bonne journée,

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4738 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement