Bonjour,
Pour les caractéristiques du chat, par exemple, sa couleur de peau qui est orange, fait-on allusion à plusieurs de ses poiles sur son pelage ?
C'était un incroyable matou pelé, galeux, couleur de marmelade d'oranges, aux oreilles en lambeaux et avec une de ces mines moustachoux, patibulaires et renseignées que les vieux matons finissent par acquérir à force d'expériences riches et variées.
Dans la dernière phrase, pourquoi c'est "ces" et pas "ses" ? C'est bien le chat qui fournit les caresses à l'homme non ?
Ces caresses étaient strictement intéressées. Mais cela m'était égal.
Bonjour, le chat est couleur de marmelade d'oranges et non de couleur orange. "Orange" est le complément du nom couleur et peut s'écrire au singulier ou au pluriel. C'est pour cette raison qu'il est mentionné dans les mots donnés. Une marmelade d'orange ou d'oranges car elle peut être faite à partir d'une orange ou de plusieurs oranges.
On écrit une peau orange et des poils orange car le mot orange utilisé pour désigner une couleur est invariable.
Ce sont bien les caresses du chat. Comme il pouvait y avoir doute entre "ses" et "ces", "ces caresses" étaient dans les mots donnés. On peut faire un rapprochement avec les mots "cette soudaine" employés un peu avant et non "sa soudaine". Donc, il y a une certaine logique de l'auteur à utiliser les pronoms démonstratifs et non possessifs.
Bonne journée,