Bonjour,
C'est la deuxième fois que je fais cette dictée, et mes fautes sont exactement les mêmes que lors de mon premier essai.
Du coup, j'en déduis que j'ai dû rater une règle concernant les pluriels.
Dans ma tête, s'il y a plusieurs trognons et plusieurs emballages, c'est qu'il y avait aussi plusieurs pommes et plusieurs bonbons. Du coup, je ne comprends pas pourquoi tous ces mots restent au singulier ici. 😕
S'agit-il d'une règle ou d'un choix de l'auteur ?
Merci d'avance à quiconque aura la bonté d'éclairer ma lanterne.
Bonjour, c'est la deuxième fois que je fais cette dictée et j'avais eu ces erreurs comptabilisées la première fois. Mais cette fois, je me suis rappelé le choix de l'auteur, car d'après moi, c'est bien de cela qu'il s'agit.
Extrait du long article consacré à ce sujet par la Banque de dépannage linguistique du Québec :
Nombre du complément du nom
On hésite souvent sur le nombre du complément du nom, qu’on appelle aussi complément déterminatif. Doit-on écrire un secteur d’activité ou d’activités, un centre de recherche ou de recherches, des offres d’emploi ou d’emplois? En fait, il n’y a pas de règle absolue qui détermine si le complément du nom se met au singulier ou au pluriel. C’est généralement le sens qui nous fait opter pour l’un ou l’autre.
Plus particulièrement, le complément reste au singulier quand il désigne soit l’espèce, la classe, la matière ou la nature, ou encore une entité abstraite ou une réalité qu’on ne peut dénombrer.
Mais dans de nombreux cas, l’usage est flottant, l’idée de singularité étant aussi possible que celle de pluralité.
Exemples de compléments au singulier ou au pluriel :
Des chapeaux de femme ou de femmes
Une classe, une catégorie d’emploi ou d’emplois
(Au singulier, si on donne au complément d’emploi une valeur adjectivale « relative à l’emploi, en matière d’emploi »; au pluriel : si on met en évidence les divers emplois regroupés dans une classe, une catégorie.)
Une maison de, en brique ou de, en briques
Des offres de service ou de services
(Correct au singulier, même si on dit offrir ses services; au pluriel, si on veut insister sur la pluralité des services offerts.)
Des pattes de mouche ou de mouches
Des poignées de main ou de mains (mais : une poignée de main)
Des toiles d’araignée ou d’araignées
Des vêtements d’homme ou d’hommes
Un programme, un rapport d’activité ou d’activités
(Au singulier : un rapport sur l’activité [collectif, abstrait] de la société; au pluriel : un rapport sur les activités de la société.)
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=2914
Ramené à notre dictée, les exemples donnés se rapprochent, me semble-t-il de : robes de sorcier ou de sorciers, vêtements d'hommes ou d'homme, plumes de hiboux ou hibou. Pour les trognons de pommes ou pommes et les papiers de chocolat ou chocolats, on pourrait dire que c'est le singulier, car le chocolat et la pomme sont lde a matière, mais on pourrait aussi dire que ce sont des pommes (le fruit) ou des chocolats.
Donc, d'après moi, c'est un choix de l'auteur, impossible à deviner avec une chance sur deux de tomber juste pour la dictée.
Bonne journée,
Merci pour votre réponse. Me voilà rassuré.
Bonjour,
Merci pour vos remarques. Nous avons ajouté "hibou", "pomme", "bonbon" et "sorcier" dans les mots donnés.
Bonne journée 🔆
Merci d'avoir posé la question, je me questionnais aussi sur cette règle de graimmaire, que je pensais ne pas avoir maitrisée.