Bonjour,
Dès la première phrase de la dictée, il est écrit : « Cette opération extrêmement simple, fut aussitôt pratiquée ».
La virgule entre le sujet et le verbe est prohibée : on ne sépare jamais le sujet du verbe (par une virgule unique) sauf si la phrase est entrecoupée par des groupes de mots (propositions incises, apostrophes, appositions par exemple) placés chacun entre deux virgules.
Cette règle de ponctuation est reprise dans de très nombreux manuels, et pourtant, j'ai constaté, dans plusieurs dictées publiées sur Dictaly, que cette règle n'était pas respectée.
C'est dommage, car ces fautes de ponctuation constituent autant de fautes de français.
Très bonne journée à vous.
Vous avez tout à fait raison, Peete_agore. Cette erreur semble cependant se retrouver dans le texte original de Jules Verne (édition Hetzel, p. 15, scannée par Google Livres). La ponctuation n'étant probablement pas en première ligne de mire dans la préparation de ce genre de dictée, il est compréhensible que Dictaly n'y ait pas touché…
Tout à fait d'accord avec vous, Domino. Je ne mets pas en cause Margot de Dictaly. Cependant, j'ai retrouvé des fautes de ponctuation évidentes, dans d'autres dictées. Dictaly met en ligne des textes tels qu'ils sont publiés.
J'ai l'impression que Margot & Cie essayent quand même de rafistoler les textes un petit peu pour les adapter aux besoins des dictées, mais je suppose que tout cela prend du temps, alors il doit y avoir des trucs qui leur échappent de temps à autre.
Personnellement, je suis impressionné par la réactivité de l'équipe lorsqu'on leur signale un problème, surtout par le biais du chat avec Margot. Ils ne tardent généralement pas faire des mises a jour ! 👍