L'expression « ras du sol » peut s'écrire aussi avec deux traits d'union ainsi « ras-du-sol »
« Avec l’âge qui vient, les douleurs de dos, le ras-du-sol devient plus difficile. » — (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 95)
Bonjour Gaston76
Je serais tentée de dire que dans votre citation "LE ras-du-sol" est un nom défini par l'article masculin singulier, (ce sont les tirets qui en font un nom) alors que dans la dictée, il s'agit de l'expression "AU ras / du / sol" qui pourrait être "à ras du sol" ou "au ras du parquet" ou "au ras de la peau", etc...
Même principe par exemple pour "LE ras-le-bol" et "EN AVOIR ras le bol" et aussi "verser à ras le bol".
Une explication comme une autre ?
Je suppose que c'est la raison pour laquelle le mot n'était pas dans les mots de bas de page, il ne fallait pas confondre...
Bonne journée.
Pourriez-vous KIM s'il vous plait, dire à la femme robot qui sert de voix, de faire un effort sur les prononciations de certaines phrases. Cela m'éviterait par ailleurs de faire des fautes d'analphabète. Je vous remercie grandement, car par votre action dejà vous me sauver la vie et bien sûr le peuple français. BIEN CORDIALEMENT.
Gaston76
Pour info => Académie Française : https://www.academie-francaise.fr/search/node/ras%20du%20sol
Bonjour ARO,
Vous me chargez d'une mission impossible. Nous sommes tous soumis au pouvoir de cette voix/robot et j'admire votre détermination à vouloir convaincre un robot de s'améliorer. Les créateurs font leur possible en matière de prononciation, liaisons, etc... Jeanpaul31 teste toutes les dictées avant leur publication et ajoute dans les mots donnés ce qui est définitvement inaudible. Pour le reste, faites confiance à votre oreille qui va s'habituer au fil du temps. Treize dictées, ce n'est pas encore suffisant... Quand vous en serez à plus de mille dictées comme les trois premiers du classement, vous serez vacciné ! Personnellement, après un an de dictées, je suis devenue créateur car je n'en pouvais plus de cette voix en effet. Je vais m'y remettre mais je me fais encore souvent piéger avec des fautes d'analphabète, d'inattention, de manque de raisonnement, d'étourderie, j'en passe et des meilleures : Dictaly est là pour améliorer tous nos défauts y compris notre ouïe. Bon courage !