Bonjour,
J'ai une petite question concernant la première phrase.
Vous paraît-il évident que c'est le travail qui est "intellectuel" ou cet adjectif aurait-il pu aussi bien se rapporter à la synthèse ? Autrement dit, est-ce un choix de l'auteur ou est-ce moi qui ai vu une ambiguïté là où il n'y en avait pas ?
Merci d'avance à la bonne âme qui saura éclairer ma lanterne.
Bonjour Polarfox,
En faisant la dictée, je me suis posé la question aussi. La phrase, telle qu'elle est construite, à mon sens, prête à confusion. À la place de l'auteur, j'aurais plutôt écrit "le travail intellectuel de synthèse"...
Tout au long du texte il oppose les métiers manuels aux métiers intellectuels, c'est ce qui m'a fait choisir plutôt le "travail intellectuel" (la synthèse intellectuelle me paraissait quand même un peu "bizarre"...
Bonne fin de journée.
Bonjour,
Même interrogation que polafox, et même analyse et choix que Charivari.
La "synthèse intellectuelle" ne m'a pas séduit .. :)
Bonne journée.
Emmanuel
Bonjour Charivari,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis un peu rassuré de ne pas avoir été le seul à m'être posé la question.
Je suis d'accord avec vous : "synthèse intellectuelle" est en effet un peu bizarre. Ca aurait dû me mettre la puce à l'oreille, mais la structure de la phrase m'a déboussolé. Bon, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois.
Bonne journée à vous aussi.