Bonjour, le singulier, choisi par l'auteur, me paraît logique, surtout si l'on fait le parallèle avec les chaises de rotin (et non de rotins, même s'il faut plusieurs rotins pour faire une chaise) : des chaises en rotin, une tonnelle en vigne folle.
Bonne journée,.
Merci pour votre réponse ! De toute évidence le singulier ne peut pas être contesté (je vois d’ailleurs à présent que ce poème se trouve sur différents sites et que cela a effectivement été le choix de Verlaine) mais je ne crois pas que l’on puisse pour autant dire que l’usage du pluriel doit être considéré comme une erreur dans le contexte de notre dictée. Je pense donc qu’il serait bon de rendre compte du choix de l’auteur dans les mots donnés.
Si cela peut avoir un intérêt, voici un exemple de vignes folles au pluriel :
« Cette issue, obstruée pendant des siècles par des broussailles et le lent exhaussement du sol, avait été récemment dégagée, élargie, quoique restant à peu près masquée par un rideau de lierres et de vignes folles, retombant d’une sorte de plateforme naturelle, formée par une saillie rocailleuse où […] » (Eugène Sue, Les mystères du peuple ; ou, Histoire d’une famille de prolétaires à travers les âges)
Bonne journée à vous aussi !
Nous avons ajouté "vigne" dans les mots donnés ✅.